Mon parcours
Mon parcours scolaire et universitaire
Originaire de Dunkerque, une ville du Nord de la France située à la frontière avec la Belgique, et né à Grande-Synthe, dans l’agglomération dunkerquoise, j’ai vingt-quatre ans et j’ai vécu dans de nombreuses villes du Nord. Je suis passionné par la géographie et les sujets qui lui y sont liés comme l’aménagement et la mobilité. J’adore aussi voyager.
En 2019, après avoir obtenu mon baccalauréat scientifique au Lycée Jean-Bart, à Dunkerque, j’ai intégré une licence de géographie et aménagement sur le campus de la Cité Scientifique (Villeneuve-d’Ascq) de l’Université de Lille.
Actuellement, je suis étudiant en master de géographie, aménagement, environnement et développement à l’Université de Franche-Comté et en licence de droit à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Mon intérêt secondaire : les langues
A mon entrée en licence de géographie et aménagement à l’Université de Lille, j’ai commencé à prendre conscience de l’importance des langues. En effet, chaque peuple, chaque région, chaque pays a ses propres langues. Apprendre une langue permet donc plus de mobilité puisque cela ouvre la porte à d’autres espaces. La maitrise de plusieurs langues est donc un véritable atout permettant une plus grande liberté.
Je maitrise la langue anglaise au niveau C1.
Je maitrise la langue allemande au niveau B2.
Je maitrise la langue turque au niveau B2.
Mes activités
L’une de mes activités les plus essentielles est le voyage. Selon moi, le voyage est différent de la navette (voyages réguliers entre deux points comme le domicile et le lieu d’études ou d’emploi). Le voyage est un trajet différent des trajets habituels. Ainsi, je pense que le voyage est la sortie du train de vie quotidien. Cela peut être un court voyage après le travail en une commune différente par exemple.
En second lieu, je suis aussi, en tant que géographe, un cartographe. J’aime donc produire des cartes. J’aime aussi écrire. L’un des pays qui me passionne le plus est la Belgique puisque c’est un état fédéral aux institutions particulières (état fédéral, communautés, régions). Je suis aussi intéressé par la Türkiye et je voyage fréquemment vers les différentes régions de ce pays.
Enfin, je suis intéressé par la défense des intérêts de tous et essentiellement des plus modestes. C’est aussi à ce sujet que je rédige, en étant aussi intéressé par l’Europe, sur la liberté de circulation des citoyens des pays de l’Union Européenne et des pays membres de l’AELE au sein du marché intérieur européen. Je considère aussi comme essentiel la défense des personnes exilés, la transition écologique et la lutte contre la présence des idées ultranationalistes dans les médias des pays de l’Union européenne).